Chaperon Vert à Gentilly : une petite ville consolidée

De février à juillet 2014, les logements collectifs du Chaperon Vert à Gentilly ont été en pleine rénovation, avec la création d’extensions des bâtiments et l’ajout d’ascenseurs. Ces modifications ont nécessité l’intervention des équipes de Sotraisol puisque la résidence entière est construite sur d’anciennes carrières situées à plus de 20 mètres sous le sol.

Les nouvelles constructions et la création d’ascenseurs augmentant le poids sur le terrain, les équipes de Sotraisol ont utilisé deux techniques différentes pour renforcer les fondations : des piliers maçonnés et des injections de comblement et de traitement.

Côté injections, ce sont 145 forages et 1 600 m3 de remplissage qui ont été effectués.

Afin d’accéder aux carrières sur tout le site, les équipes ont creusé manuellement neuf puits de plus de 22 mètres de profondeur. 147 piliers maçonnés (1.20 x 1.20 m) ont été créés avec de la pierre de calcaire de l’Oise.

Difficulté supplémentaire, les logements restaient habités ! Les équipes ont du déployer des solutions inventives pour laisser des passages aux riverains au milieu du chantier, et veiller à opérer le plus silencieusement possible.

Maître d’ouvrage : Opaly

• Ligne 16
    Ligne 16 : Le puits de lancement du tunnelier est terminé
  • Île Seguin
    Île Seguin - Musique et art sur pieux vibrofoncés
    Vingt-cinq ans après la fermeture des usines Renault de Boulogne-Billancourt (92...
  • T2B
    Le chantier de la Ligne 15 lot T2B bat son plein !