Chaville : un projet taillé dans une colline

Sotraisol et Franki ont œuvré durant plus d'un an sur « Coeur Boisé », un projet immobilier à flanc de coteau au centre de Chaville (92). Des injections, des pieux de structure, des soutènements variés : de nombreuses techniques ont été déployées pour ce projet de 154 logements qui comprend 6 bâtiments en R-2 et allant jusqu’à R+10.

La particularité du chantier reposait essentiellement sur la complexité du terrain liée à une topographie particulièrement pentue. Pour ce projet, un soutènement en escalier a été adopté pour encastrer dans le coteau des bâtiments ayant deux niveaux de sous-sol. C’est donc 23 mètres de soutènement cumulé en hauteur qui s’échelonnent. A cela s’ajoutait un aléa géologique puisque la présence de carrières non-reconnues a entraîné un bouleversement des travaux.

Lorsque le chantier a débuté début 2013, Sotraisol et Franki ont multiplié les techniques pour répondre à la problématique du terrain. C’est ainsi que s’enchainaient les travaux d’injections (comblement gravitaire, injections de clavage et de traitement), de pieux de soutènement et de structure puis de voiles en béton projeté. Il a fallu 2 800 m² de voiles de 25 à 50 cm d’épaisseur, armés en moyenne à 90 kg/m3 pour stabiliser les terres lors de l’avancée des terrassements sur les différentes plateformes.

188 pieux de structure (diamètre 800 à 1 300 mm – profondeur 20 à 42 m) et 78 pieux de soutènement (diamètre 800 à 900 mm – profondeur 15 à 25 m) ont été forés. Pour maitriser les déplacements des parois, un butonnage provisoire a été mis en place et des tirants ont été installés.

Le chantier s'est terminé au début de l'été 2014.

Maître d’ouvrage : SCI Les Côteaux (Bouygues Immobilier et BNP Paribas)

Entreprises : Groupement Sotraisol / Franki / Setrap

7 km de micropieux à Marseille