Colline des Mathurins : Des travaux de comblement aux volumes impressionnants

Le projet de la Colline des Mathurins, à Bagneux (92), a pour ambition de transformer un lieu historiquement clos, en quartier durable et ouvert sur la ville qui doit jouer son rôle de pivot entre le centre-ville et les quartiers sud. Le projet immobilier consiste en l’aménagement dudit terrain, par la construction de 300 000 m² de surface de plancher, dont une partie (20 000 m²) en réhabilitation de bâtiment existant.

Ce chantier concerne une emprise de 15,6 ha, propriété unique anciennement occupée par la société Thomson-Thalès pendant 50 ans, puis par la Direction Générale de l’Armement entre 2007 et 2016.

C’est donc dans ce contexte que Sefi-Intrafor (mandataire) intervient dans le cadre de la remise en état du site. Un projet aux volumes hors du commun puisque 170 km linéaires de forage, 250 000 m3 de coulis de comblement et 10 500 m3 d’injection de traitement sont prévus pour la mise en sécurité de ce site sous miné par l’exploitation souterraine des 1ère, 2e et 3e masses de gypse.

Même si les travaux sont de nature classique, et sans grande difficulté technique, la complexité de cet ouvrage réside dans la gestion du phasage sur les différents lots (forage, comblement, clavage, traitement) et dans la co-activité avec les autres travaux (démolition, terrassement). Tout cela ayant imposé aux équipes un pilotage très lourd et rigoureux sur chaque lot.

Malgré les chiffres impressionnants et les enjeux, le projet est en avance sur le planning. En effet, 90% de la phase 1 est déjà réalisé et la phase 2 démarrera avec 2 mois d’avance sur le planning.

Une efficacité rendue possible grâce aux moyens humains et matériels déployés (4 ateliers de forage au lieu des 2 prévus et la nouvelle centrale à coulis) ainsi qu’à une bonne entente entre les équipes Sefi-Intrafor et Soletanche Bachy.

Actuellement, le chantier mobilise une trentaine de personnes avec quatre ateliers de forage sur un poste, une centrale de fabrication en continu de coulis de comblement et de clavage et une centrale de traitement.

Maître d’ouvrage : BNP Paribas Résidentiel, LBO France
Membres du Groupement : Sefi-Intrafor, Soletanche Bachy