Créteil Pernod : à l'ombre de la pyramide

Sur le site des anciennes usines Pernod à Créteil, Bouygues Immobilier construit l’écoquartier « Néo-C », qui comprendra près de 600 logements, un programme de bureaux, des commerces et deux résidences étudiantes. Un futur quartier durable pour lequel Franki Fondation exécute les pieux de structure avec le procédé Franki Star.

Fermé depuis 10 ans, le site industriel qui se trouve sous les fenêtres de l’emblématique siège social Pernod (pyramide inversée que l’on voit depuis l’A86) a trouvé une nouvelle vocation. Le futur ensemble urbain est le premier à être labellisé BiodiverCityTM  en phase conception en France.

Depuis la rentrée, Franki Fondation (en groupement avec Bouygues Habitat Résidentiel) y réalise sur le lot 1 quelque 400 pieux pour les bâtiments R+1 à R+8, qui auront 1 niveau de sous-sol. Avec 268 pieux sur le lot 1A et 140 sur le lot 1B, ce sont 2 ateliers de tarière creuse Franki Star qui sont à l’œuvre, pour réaliser des pieux de diamètres 420 à 1020 mm, et une longueur maximum de 23 mètres.

Avec une belle emprise, le chantier s’effectue sur plusieurs plateformes, celle du bas étant à moins d’un mètre de la nappe.