Des ateliers neufs pour la RATP à Boulogne

Situé sur une parcelle étroite de 295 mètres de long entre deux rues de centre ville et 50 mètres de large entre des constructions riveraines, le chantier concerne 7 ouvrages avec des fondations diverses :

- Le hall de maintenance courante : 200 pieux de fondation (diamètres 520 à 1020 mm) forés à 15 mètres de profondeur.

- Le hall de maintenance renforcée : 100 pieux de fondation (diamètre 520) forés à 17 mètres de profondeur.

- Un bâtiment de logements avec 3 niveaux de sous-sol : réalisation d’une paroi moulée de 62 mm d’épaisseur à 20 mètres de profondeur et butonnée sur 2 lits. Un bouchon injecté sera également fait sur 3 mètres d’épaisseur.

- Un espace pour un tour en fosse (machine-outil pour accéder aux essieux sans les démonter) : paroi de soutènement avec des pieux quasi-jointifs (60 pieux de diamètre 420 mm à 6 mètres de profondeur) sur 15 pieux de fondation de diamètre 520 mm à 13 mètres de profondeur.

- Une fosse de nettoyage des bogies (chariots situés sous les rames) : paroi de soutènement avec des pieux quasi-jointifs (50 pieux de diamètre 420 mm à 8 mètres de profondeur) sur 10 pieux de fondation de diamètre 520 mm à 10 mètres de profondeur.

- Une station ERI (Eaux Résiduaires Industrielles) : réalisée en paroi moulée de 52 mm d’épaisseur à 10 mètres de profondeur.

- Un ouvrage de raccordement des voies : trémie exécutée sur une partie en pieux quasi-jointifs (180 pieux de diamètre 520 mm à 12 mètres de profondeur) et sur l’autre partie en paroi moulée de 62 mm d’épaisseur à 13 mètres de profondeur.

Les travaux, réalisés avec un atelier de paroi et deux ateliers de pieux en coactivité, ont duré de Janvier à Avril. Les nouveaux ateliers rentreront en activité d’ici fin 2014.

Maître d’ouvrage : RATP
Entreprises : Groupement Brezillon-Franki Fondation avec Sefi-Intrafor en sous-traitant

• Ligne 14 sud
    Ligne 14 sud : Première boîte terminée