Des fondations pour les corons

A Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), la Cité des Electriciens n’est pas seulement le lieu du tournage de Bienvenue chez les Chtis. Avec le bassin minier classé patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne citée est en rénovation. Première étape : consolider le terrain en injectant les anciennes carrières de craie qui s’étendent sous le site sur 7000 m². Une mission relevée par Fayat Fondations avec des équipes Sotraisol et Sefi-Intrafor.

De mai à octobre 2013, 700 forages ont été réalisés à 12 mètres de profondeur sur un maillage serré (4 x 4 m). L’injection a été réalisée avec une centrale impressionnante comprenant pas moins de 9 silos. Le coulis injecté était composé notamment de cendre, puisée sur les terrils environnants.

Le comblement a été effectué au milieu des maisons existantes, donnant un caractère technique supplémentaire au chantier : veiller à ce que ces bâtiments à l’équilibre précaire ne bougent pas, puisqu’ils seront réhabilités.

Maître d’ouvrage : Artois Comm.

Maître d’œuvre : Ginger CEBTP

• Ligne 14 sud
    Ligne 14 sud : Première boîte terminée
  • Consolidation de carrières