Des injections de cônes de mortier à Orléans

À Orléans, dans le quartier Belneuf, la société d’HLM France Loire réalise un bâtiment de logements R+2 sur un terrain situé au-dessus de galeries souterraines. Sols & Fondations a été appelé pour effectuer des injections de remplissage partiel pour consolider le terrain avant la construction.

Afin de pouvoir construire sans risque d’affaissement le bâtiment qui abritera les 14 logements locatifs sociaux rue du Nécotin à Orléans, il était dans un premier temps nécessaire de procéder au comblement partiel des carrières souterraines et du fontis apparu au début des travaux à la démolition du bâtiment existant. Le choix technique préconisé par le géotechnicien Appuisol était de réaliser un comblement partiel par plots ou cônes de mortier, avec traitement par injection du fontis.

Cette méthodologie, utilisée pour éviter de remplir toute la galerie et consommer le moins de quantité possible, a nécessité un travail sur le mortier afin d’obtenir un angle de diffusion de 45°. La création de la formulation du béton a donc été l’un des points majeurs du chantier, avec des essais faits en centrale, et des écrasements.

Une fois le matériau de type S1 défini, l’équipe de Sols & Fondations a pu réaliser les 28 forages à 16 mètres, dont 2 sur le fontis en traitement. Au total 94 m3 de béton gravitaire et 20 m3 de coulis ont été injectés.

Maître d’ouvrage : France Loire

7 km de micropieux à Marseille