Double Njut pour Franki avec le chantier IKEA à Bayonne

Le géant suédois du meuble en kit va s’installer fin 2015 à Bayonne, à la croisée de l’A64 et de l’A63. Franki Fondation y travaille depuis plus d’un an, réalisant en deux groupements près de 700 pieux ancrés jusqu’à 68 mètres, le projet étant situé dans des marais et en zone sismique.

Sur le chantier du futur IKEA, le groupement Franki / Botte / Colas termine actuellement 340 pieux d’une longueur moyenne de 58 mètres, soit plus de 19 kilomètres de pieux de 800 à 1200 mm de diamètre. Ancrés dans les marnes, les pieux sont réalisés avec un tubage de travail sur 10 à 12 mètres, puis un forage au Kelly à la boue et armés sur les premiers 27 mètres.

Ce nouvel IKEA aura la particularité de faire partie d’un complexe où 80 boutiques et un hyper Carrefour  s’implanteront. La réalisation de cette galerie commerciale, appelée INTER-IKEA, a commencé cet été. Les fondations de ce 2nd projet ont été confiées à un groupement Franki /Soletanche-Bachy / Colas. Exécutés avec la même technique, les 450 pieux de cette partie auront une longueur moyenne de 60 mètres (soit 26 km de pieux au total), des diamètres compris entre 900 et 1300 mm et seront armés sur toute leur hauteur.

Maître d’ouvrage : IKEA / INTER-IKEA