A fond la résine pour le Decathlon d’Auxerre

Dans le cadre de son activité d’injection de résine expansive (Compaxol), Sols et Fondations a traité les abords du magasin Décathlon d’Auxerre. L’érosion prématurée des parois du bassin de rétention d’eaux pluviales voisin avait en effet entrainé des tassements sur la voie et sur le dallage du magasin.

Le cabinet d’expertise Pressoir a retenu Sols et Fondations pour réaliser le confortement en résine de la voie pompiers et du pignon nord du magasin.

Les équipes de Sols et Fondation ont injecté 7 tonnes de résine en octobre. Dans un 1er temps, le pignon a été traité depuis l’intérieur du magasin, de nuit, au moyen de 30 points d’injection agissant jusqu’à 3,30 m de profondeur. La voie pompiers a ensuite été injectée avec 208 points, consolidant l’assise jusqu’à 2.40 m.

Le traitement a été validé en temps réel par un suivi topo des soulèvements et a posteriori à l’aide d’essais pénétromètriques dynamiques mesurant la contrainte admissible du terrain avant et après traitement.

Fin novembre, l’entreprise de VRD stabilisera les parois du bassin et décapera la chaussée, mettant à nu le traitement, pour reprendre la voirie sur une assise saine.

Maître d’ouvrage : Decathlon