Gare d'Orly : La nouvelle gare multimodale

La future gare, située dans l’aéroport d’Orly, permettra d’améliorer significativement la desserte de l’aéroport, actuellement assurée à 80 % par la route, en transports en commun. Elle concentrera les flux de passagers empruntant le métro (L14, L18), le tramway T7, l’Orlyval, l’Orlybus, les bus RATP et les navettes bus. Cette double gare de 22 500 mpermettra de développer les transports en commun. Elle s’adossera à une nouvelle gare routière ainsi qu’à un nouveau Parking P0 de 10 niveaux.

Ce projet est un bel exemple de synergie entre les entreprises de la division Fayat Fondations. Sefi-Intrafor, membre du Groupement Demathieu Bard/Sefi-Intrafor, est intervenu sur 3 ouvrages (le Parking silo P0, la Gare d’Orly ainsi que sur le viaduc F’’) avec la réalisation de parois moulées, parois au coulis et tirants d’ancrage. Franki Fondation (sous-traitant de Sefi-Intrafor) y réalise les pieux et micropieux (travaux sur 2 ans, 6 interventions). Les travaux de micropieux (Franki Fondation) et de tirants (Sefi-Intrafor) sont actuellement en cours.

C’est en partenariat avec Botte Fondations que Sefi-Intrafor a réalisé les 750 mètres linéaires de parois moulées (épaisseur 1,5 m et 30 m de profondeur), 62 barrettes, 33 poteaux préfondés et mis en place 26 cages de fibre de verre nécessaires au passage des tunneliers (lignes 14 et 18).

Les équipes Franki Fondation sont intervenues pour la réalisation de 101 pieux (diamètre 820 à 1200 mm et 25 m de profondeur) assurant les fondations du parking autour de la gare.

Quant aux équipes du département Soutènement, elles réalisent, entre 2019 et 2020, environ 150 micropieux pour les fondations des ouvrages Parking, Silo et Gare.

À ce jour, les équipes de Sefi-Intrafor sont à pied d’œuvre pour réaliser les 150 tirants sous sas (dont 12 unités en fibre de verre au droit de l’empreinte du tunnelier L18) qui assureront la stabilité des parois moulées pendant les travaux.

Enfin l’équipe Sondages est également intervenue pour une campagne de reconnaissance et de carottage dans le cadre de la mission G3.

orly

Il est à noter que tous ces travaux ont été réalisés dans les délais impartis, les parois moulées ont été terminées dès le mois de juin (avec 3 jours d’avance sur le planning). Une belle performance rendue possible grâce à une bonne entente des équipes chantiers Botte, Sefi-Intrafor et Demathieu Bard sur site et à un terrain argileux très favorable. En effet, il n’y a eu aucune mauvaise surprise géotechnique et cela a permis d’assurer une bonne cadence de forage, notamment dans les argiles vertes ainsi que dans les Marne de Pantin et d’Argenteuil.

Pour autant les équipes ont dû faire face à quelques difficultés et non des moindres. Une obligation de bétonner exclusivement le matin, suite à une forte demande des chantiers du Grand Paris, sous peine de remettre le bétonnage au lendemain. Une organisation en 3x8 avec 75 personnes à gérer sur 3 postes pour assurer le rythme soutenu d’un panneau par jour (y compris les jours fériés). Le positionnement des préfondés dans les barrettes a également donné quelques sueurs froides. Un défi qui a requis une finesse technique des équipes sur chantier et une grande préparation. La manutention en sécurité des cages en fibre de verre qui a demandé beaucoup de précision et de dextérité aux grutiers afin de ne pas les déformer. La contrainte de circulation dans le « labyrinthe » de l’aéroport d’Orly qui a rendu les opérations de logistique et de livraison très compliquées. Enfin, le phasage, la forte co-activité avec le génie civil de Demathieu Bard sur le chantier et la gestion des boues de forage sont autant de désagréments que les équipes ont su surmonter avec succès.

Des travaux de micropieux (Franki Fondation) et de tirants (Sefi-Intrafor) sont actuellement en cours au fur et à mesure du terrassement de la future gare.

Ce chantier qui a débuté en octobre 2018, prendra fin en avril 2020.

Maître d’ouvrage : Aéroport de Paris
Maître d’œuvre : Systra