Gaston Tessier : soutènement sous voies SNCF

Dans le XIXe arrondissement de Paris, rue Gaston Tessier, le département Soutènement de Franki Fondation vient de terminer un soutènement en paroi parisienne et en voile par passe fortement armé pour l’opération de bureaux Tempo, à proximité de la future gare du RER E Rosa Parks et donc en bordure de voies SNCF.

L’immeuble, qui comprendra 17000 m² de bureaux, s’élèvera sur 7 étages, avec 2 niveaux de sous-sol. Construit par Bouygues Construction Privée, le bâtiment est à proximité immédiate des voies SNCF ; un paramètre qui a impliqué un contrôle de l’entreprise ferroviaire sur tout le projet, avec une phase préparatoire complexe quant à l’interface entre les études et le dimensionnement des voiles.

Techniquement, il a donc fallu réaliser 70 pieux de diamètres 620 et 820 mm et de longueur de 14 mètres, en contrebas d’une paroi moulée existante le long des voies. L’autre partie du soutènement a été effectuée en voile par passes (1990 m² de voiles) fortement armé avec deux niveaux de butons.

Commencé cet été, le chantier a débuté avec deux semaines de pieux. La poutre de couronnement et le voile par passes ont ensuite été réalisés.

7 km de micropieux à Marseille