Haute-voltige pour les lignes aériennes

Au total, ce sont 39 pylônes qui ont été renforcés (37 par micropieux et 2 par demi-dalles) et un pylône neuf réalisé (micropieux).

Si certains pylônes se trouvaient en zone très urbanisée, plus d’une dizaine étaient isolés en montagne. Dans des paysages magnifiques, les équipes ont dû affronter de nombreuses difficultés : l’acheminement du matériel par hélicoptère (60 allers-retours par pylône, soit plus de 100 heures d’héliportage), le choix de foreuses de petite taille pouvant être transportées par les airs, la sécurisation du site pour empêcher les chutes avec des pylônes aux pieds dissymétriques à flanc de montagne, les conditions d’accès aux sites pour l’équipe avec parfois

1 heure de marche, le bétonnage par hélitreuillage et à l’aide d’une goulotte ou encore la météo. Sur la globalité du projet, 300 micropieux de type II ont été forés, en diamètre 150 mm, dans un terrain rocheux. Sols et Fondations est également intervenu pour effectuer du comblement de cavité sous un pylône par injection de résine hautement expansive.

Maître d’ouvrage : RTE

• Ligne 16
    Ligne 16 : Le puits de lancement du tunnelier est terminé
  • Île Seguin
    Île Seguin - Musique et art sur pieux vibrofoncés
    Vingt-cinq ans après la fermeture des usines Renault de Boulogne-Billancourt (92...
  • T2B
    Le chantier de la Ligne 15 lot T2B bat son plein !