Hélico et crampons en Haute-Durance

Entre Gap et Briançon, les équipes du Département PTE (Production Transport d’Énergie) de Sefi-Intrafor ont gagné de nouveaux galons de haute montagne sur le lot 2 - Haute-Durance. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation du réseau de transport d’électricité du secteur, concerne les fondations de 26 pylônes neufs et 2 pylônes en renforcement.

Suite à un diagnostic énergétique de la vallée qui s’étend de l’est de Gap au sud du lac de Serre-Ponçon jusqu’au Briançonnais, il s’est avéré que le réseau n’était plus adapté aux besoins de la Haute-Durance, que ce soit du fait de l’extension économique ou de l’afflux touristique lié aux saisons de ski. Il était essentiel de les rénover pour éviter tout risque de coupure.

Au total, ce sont 352 forages, représentant 4200 ml de micropieux, qui ont été réalisés par les équipes du Département PTE. Un chantier marqué d’une part par les nombreuses et importantes contraintes écologiques à prendre en compte tout au long du chantier, mais également par les conditions d’organisation très complexes. Car qui dit chantier en haute montagne, dit accès difficiles. Seules 3 pistes alimentaient l’ensemble des pylônes, pour les transferts et approvisionnements. Enfin, le bétonnage était réalisé par hélicoptère !

Le chantier a débuté en septembre 2016 et continue jusqu’à juin 2018, en plusieurs étapes.

Client/ Maître d’ouvrage : RTE (Marseille)

• Ligne 14 sud
    Ligne 14 sud : Première boîte terminée
  • Consolidation de carrières