La Monnaie de Paris se MétaLmorphose

En 2012, les équipes de Sotraisol avaient déjà affronté les contraintes rigoureuses imposées par l’espace restreint et la protection des bâtiments historiques, lors de la réalisation de 16 micropieux dans l’enceinte de la Monnaie de Paris.

En avril, le chantier a continué dans sa seconde phase, avec le forage de 12 micropieux supplémentaires et la réalisation de 350 inclusions rigides. Ces dernières, forées en diamètre 250 mm à une profondeur de 9,5 mètres, ont pour but de renforcer le sol sous les 325 m² du futur atelier central d’outillage.

La plus grande difficulté a résidé dans l’espace confiné puisque les travaux, créant un sous-sol, ont été exécutés depuis une plate-forme située 3 mètres sous le terrain naturel, ceinturée par des murs du XVIIIe siècle conservés et étayés : l’équipe a donc disposé de 3,8 mètres de hauteur sous butons comme espace de travail.

Maître d’ouvrage : Monnaie de Paris
Groupement d’entreprises = Boyer (gros oeuvre), Occamat (démolition/terrassement), Lanfry (pierre detaille), Comi Service (échafaudage), Sotraisol (micropieux et inclusions rigides)

• Ligne 16
    Ligne 16 : Le puits de lancement du tunnelier est terminé
  • Île Seguin
    Île Seguin - Musique et art sur pieux vibrofoncés
    Vingt-cinq ans après la fermeture des usines Renault de Boulogne-Billancourt (92...
  • T2B
    Le chantier de la Ligne 15 lot T2B bat son plein !