Le Crest - A75 : Pieux et tirants sur le PK9

Au cœur du Puy-de-Dôme, sur la commune du Crest au sud de Clermont-Ferrand, Franki Fondation est intervenu, en groupement avec Bouygues TP, sur l’A75 pour conforter un remblai et stabiliser le talus de l’autoroute en prévision de la mise en 2x3 voies. Une intervention en longueur, tant sur le terrain que dans le planning, puisque les équipes sont intervenues sur 450 mètres en 10 mois. Une cinquantaine de tirants et 150 pieux plus tard, les voies de circulation ont pu être entièrement rendues aux véhicules, car le chantier s’est fait avec maintien de la circulation.

Depuis la construction de l’autoroute A75, surnommée « la Méridienne » puisqu’elle relie la Belgique à l’Espagne en passant par Millau, le remblai PK9, ou remblai de la Jonchère, subit des instabilités récurrentes dans le sens Montpellier vers Clermont-Ferrand. C’est donc au niveau du kilomètre n°9 que le chantier Franki a débuté en octobre 2017 avec les terrassements, pour qu’à terme ce remblai soit stabilisé durablement.

Pour les équipes, il s’agissait de réaliser un ouvrage à l’aide plateformes successives, sur 450 mètres de long et avec une emprise de 50 mètres de large, composé de pieux, eux-mêmes renforcés par des tirants actifs, réalisés par Sefi-Intrafor.

La première phase des travaux a consisté à réaliser 25 tirants actifs de 33 mètres (16 ml libres et 17 ml scellés) sur des pieux existants, avant de créer une seconde file de 149 pieux de 17 mètres de longueur pour 820 mm de diamètre dans le talus du remblai, puis d’exécuter 24 autres tirants de
30 mètres (16 ml libres et 14 ml scellés). Les pieux de chaque file étant ainsi reliés en tête par une longrine ancrée par des tirants précontraints.

Client : Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR)