Le Havre protégé de la pluie

Dans le cadre de la compétence assainissement – eaux pluviales et afin de lutter contre les inondations, la Communauté de l'agglomération havraise a engagé un vaste programme de réalisation de 105 ouvrages hydrauliques structurants. Sur la commune de Harfleur, au sein du Parc de Rouelles, le bassin de stockage Harquebosc est en construction, pour un investissement de 13,8 millions d'euros HT.

Le bassin enterré de forme circulaire fera 36 mètres de diamètre et 22 mètres de profondeur.

Démarré à l’automne 2012, le chantier de fondations a commencé avec la réalisation de la paroi moulée.

Une première phase de terrassement a ensuite été réalisée, au niveau de la nappe, à moins d’une dizaine de mètres du haut de l’ouvrage, pour réaliser les micropieux d’ancrage du futur radier en technique « d’arase basse », c’est-à-dire depuis une plate-forme intermédiaire.

Durant tout l’été, Sefi-Intrafor a réalisé les micropieux, afin d’ancrer le futur radier vis-à-vis des pressions hydrostatiques.

Maître d’ouvrage : Communauté de l'agglomération havraise

• l'usine de prétraitement du SIAAP
    Une refonte en grande pompe pour l'usine de prétraitement du SIAAP