Le mythique cinéma Gaumont Alesia fait peau neuve

Dans le XIVe arrondissement de Paris, de l’historique cinéma Gaumont, bâti en 1921, il ne reste plus aujourd’hui que les murs périmétriques et les raidisseurs de voûte en béton. Sotraisol Fondations vient d’y terminer des travaux de comblement afin de permettre la construction d’un nouveau complexe dédié au 7e Art.

Avec une réouverture prévue en 2016, les travaux ont commencé l’an dernier avec la démolition de la structure existante. Début janvier 2015, Sotraisol s’est installé pour quelques semaines afin de réaliser 2 600 ml de forages.

Les équipes ont procédé au comblement général des carrières souterraines existantes (situées entre 21 et 23 mètres de la surface) par remplissage gravitaire (près de 920 m3), complété par injections de clavage sous pression (70 m3).

Quelques zones de fontis ont également été traitées par injection sous pression (135 m3), et des remblais de carrière ont été consolidés. Le futur bâtiment comprendra 8 salles, sur 5 étages, dont deux niveaux de sous-sol, et aura un hall traversant entre l’avenue du Général Leclerc et la rue d’Alesia.

Maître d’ouvrage : les Cinémas Gaumont-Pathé

7 km de micropieux à Marseille