Les fondations du nouveau siège de Novartis

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, qui emploie 5000 personnes en France, fait construire son nouveau siège social en France à Rueil-Malmaison (92). En SEP avec Spie Fondations, Sefi-Intrafor a travaillé sur le projet pour réaliser les fondations en paroi moulée et les tirants.

Dans le quartier « Rueil 2000 », le projet  les Fontaines va permettre de regrouper les entités de Novartis dans un bâtiment de 43 000 m² avec 7 étages, sur 3 et 4 niveaux de sous-sols, avec une livraison prévue en 2019. Les travaux de paroi moulée se sont déroulés de mai à août 2016, les tirants de juillet à octobre et les pompages sont prévus jusqu’à l’été prochain.

L’infrastructure en paroi moulée d’épaisseur 620 mm a pour objectif de rendre la fouille étanche avec un rabattement de nappe. Avec un terrain très dur par endroits qui a nécessité beaucoup de trépanage, et une importante co-activité (paroi, pieux, rabotage, tirants et terrassement), les équipes ont exécuté au total 310 ml de paroi (20 panneaux à 32 m de profondeur et 24 panneaux à 36 m), soit 7000 m3 de béton, ainsi que 119 tirants.

Maître d’ouvrage : SNC Rueil Les Fontaines

MOA : BNP Paribas immobilier

Maître d’œuvre : Gémo

• l'usine de prétraitement du SIAAP