Ligne 14 : début de la paroi moulée

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, Sefi-Intrafor travaille sur le prolongement de la Ligne 14 depuis Saint Lazare jusqu’à Saint Ouen et le raccordement à la ligne 13 à Porte de Clichy. La réalisation des parois moulées a débuté le 24 septembre.

Sefi-Intrafor doit réaliser une enceinte étanche de 21 mètres de profondeur qui permettra, dans un premier temps, d’accueillir le tunnelier du groupement Eiffage / Razel-Bec de 8,92 m de diamètre, qui partira à l’automne 2015 vers la gare Saint Lazare, et dans un second temps d’accueillir la future station de métro Pont Cardinet.

L’enceinte à réaliser est constituée de 46 panneaux de parois moulées d’épaisseur 1,02 mètres, profonds de 39,60 mètres, équipés des 2 cages d’armatures de 32,50 mètres de hauteur et de porte-joints waterstop de 36 mètres de profondeur.

La technique retenue pour l’excavation des calcaires de Saint-Ouen et des Sables de Beauchamp supérieurs est l’utilisation de la benne Stein. L’excavation des marnes et caillasses inférieures est quant à elle réalisée à l’aide du cutter BG40.

Les équipes Franki Fondation ont rejoint le chantier fin octobre pour réaliser des pieux berlinois.

Maîtrise d’ouvrage : RATP

Maîtrise d’œuvre : SYSTRA

Client : Eiffage TP / Razel-Bec

• l'usine de prétraitement du SIAAP