Ligne 14 : la station prête pour le tunnelier

Premier chantier du « Grand Paris », le prolongement de la ligne 14 a démarré l’été dernier par la station Pont Cardinet, entièrement réalisée en paroi moulée par Sefi-Intrafor. La partie fondations du lot 1 comprend des injections, du jet grouting et des parois berlinoises sur le tracé du métro. Grâce à ce prolongement qui devrait être opérationnel en 2017, la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain.

Débutés en septembre dernier, les travaux de paroi moulée (46 panneaux d’épaisseur 1,02 mètre, profonds de 39,60 mètres, réalisés au cutter BG40 et à la benne Stein) sur la future station Pont Cardinet ont été achevés fin décembre, comme prévu sur le planning. Les équipes Franki Fondation ont quant à elles réalisé en novembre des pieux berlinois.

Fin février, les forages du radier injecté (entre 36 et 41 mètres de profondeur) ont été terminés et le traitement du terrain a eu lieu. Courant mars, l’essai de pompage dans la station, pour déterminer le débit de rabattement de la nappe, a marqué la fin de l’intervention de Sefi-Intrafor sur ce site.

La « boîte » ainsi créée, véritable enceinte étanche de 21 mètres de profondeur, va servir de point de départ du tunnelier à la fin de l’année, avant d’héberger la future station Pont Cardinet. Après ces travaux sur le site de la station Pont Cardinet, Sefi-Intrafor continue sa mission sur la Ligne 14 en travaillant au confortement par injection et jet grouting de terrains sous des bâtiments ou sous la ligne 13, pour limiter les tassements au passage du tunnelier. Le comblement de zones décompressées à Saint-Ouen est également au programme pour éviter des fontis.

Enfin, la réalisation de massifs d’étanchéité est prévue, afin de permettre le creusement sous nappe des puits de ventilation du tunnel. Les différents travaux d’injection et de jet grouting sont en cours et devraient continuer jusqu’à fin 2016, mobilisant une cinquantaine de personnes au plus fort de sa production.

Maîtrise d’ouvrage : RATP

Maîtrise d’œuvre : SYSTRA

Client : Eiffage TP / Razel-Bec

• Orly