Ligne 14 sud : Première boîte terminée

Les travaux de prolongement sud de la ligne 14 (lot GC03), qui portent sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres, ainsi que sur la construction de 3 gares entièrement en parois moulées (Chevilly 3 Communes, M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis) et de 3 ouvrages annexes, sont en cours depuis le printemps. Sefi-Intrafor, qui a en charge la réalisation de toutes les fondations spéciales des 3 gares et des ouvrages annexes, a commencé les travaux en mai 2018 par la station Pont de Rungis, pour une durée de 2 ans.

Ligne 14

Les équipes Sefi-Intrafor ont débuté le chantier en mai et juin dernier avec des injections de comblement de dissolution de gypse sur « Pont de Rungis ». La réalisation des parois moulées de la future station a commencé avec le premier bétonnage en juillet. Les 10 panneaux de 1500 mm d’épaisseur et les 37 panneaux de 1200 mm d’épaisseur et de 34 m de profondeur ont été terminés le 1er octobre. Au total, ce sont 12 600 m3 de déblais excavés, 12 000 m3 de béton coulés et 1250 tonnes d’acier qui ont été mis en place. Razel-Bec a commencé le terrassement, et la boîte servira de départ au tunnelier qui sera monté à partir du mois de janvier pour une mise en service en avril prochain.

En parallèle, des travaux de comblement ont eu lieu cet été sur la station « Chevilly 3 Communes ». Les parois moulées de cet ouvrage ont été entièrement sous traitées et débutent le 5 novembre.

Les équipes Travaux sont actuellement en phase d’injection de comblement et de préparation sur la station « M.I.N. Porte de Thiais », pour un début de forage des parois moulées début décembre.

Des injections de traitement sont en cours sur l’ouvrage annexe Petit Leroy.

L’ensemble des parois est réalisé à la benne. Une partie de la station « M.I.N. Porte de Thiais » nécessitera l’utilisation d’un atelier de mini-benne, afin de réaliser les parois moulées sous gabarit à cause de la présence de lignes à haute tension 125 000V.

Maitrise d’ouvrage : RATP
Maitrise d’œuvre : ELIOS (gpmt SYSTRA – SETEC)

• Consolidation de carrières
    Consolidation de carrières pour la SNCF
  • l'usine de prétraitement du SIAAP
    Une refonte en grande pompe pour l'usine de prétraitement du SIAAP
  • Bordeaux
    30|05 Bordeaux - Quai Deschamps : Fin des fondations du parking !