Ligne 16 : Le puits de lancement du tunnelier est terminé

Sefi-Intrafor intervient sur le lot 1 de la ligne 16, depuis le mois de mai 2018, en sous-traitance du groupe Eiffage Génie Civil pour la réalisation de 2 gares (Stade de France et Saint Denis Playel) et 2 ouvrages annexes en paroi moulée, ainsi que des travaux d’injection et de Jet Grouting.

À l’approche des JO 2024, Sefi-Intrafor a investi dans de nouveaux moyens pour respecter les délais (2 ans prévus pour les fondations spéciales) et les dimensions hors normes de certains ouvrages.

À l’occasion de ce chantier, l’entreprise s’est même équipée d’une nouvelle machine : la SC-135 Tiger, pour maîtriser les très grandes largeurs imposées par les études d’exécution (jusqu’à 1,80 m pour des profondeurs de 54m. Une dimension totalement inédite en France !).

Les parois moulées de l’ouvrage 3302 qui servira de puits d’entrée au tunnelier, sont aujourd’hui terminées !

Sur ce dernier, les équipes ont réalisé du comblement préalable (5800 ml de forage et environ 1000 m3 d’injections), avant le début des travaux de paroi moulée en juillet. Le nouveau cutter Soilmec a été utilisé pour l’exécution des 22 panneaux (130 ml).

Sur ce même ouvrage, du Jet Grouting est toujours en cours de réalisation pour le bouchon d’entrée en terre du tunnelier (280 colonnes) et le rameau de connexion avec le tunnel de la future Ligne 16 (183 colonnes).

• T2B
    Le chantier de la Ligne 15 lot T2B bat son plein !
  • Ligne 14 sud
    Ligne 14 sud : Première boîte terminée
  • Consolidation de carrières
    Consolidation de carrières pour la SNCF