Rive droite à Bordeaux, le projet Fayat prend forme sur le quai Deschamps. Ce programme immobilier mixte comprendra 10 000 m² dédiés à l’immeuble de bureaux INSIGHT dont les filiales bordelaises du Groupe occuperont la moitié, ainsi que 130 logements sur 2 bâtiments. Avant de poser leurs cartons dans les nouveaux bureaux, les équipes Sefi-Intrafor et Franki ont travaillé d’août à novembre sur les fondations du projet.

Le projet comprend un parking de 5 niveaux de forme ovoïde de 70 x 32 m, réalisé en paroi moulée par Sefi-Intrafor, qui se trouve en partie sous l’immeuble de bureaux et sous l’un des bâtiments de logements. Les forages de la paroi moulée (épaisseur 800 mm / profondeur 27 m), commencés mi-août, ont été réalisés avec un atelier en poste à la benne. 5 barrettes de 30 m ont complété le dispositif. Démarrés sur les chapeaux de roues pendant l’été, les forages se sont achevés début octobre. Le rabotage et la pose des butons seront faits à l’avancement du terrassement (réalisé par Fayat TP).

Concernant les pieux de fondation des bâtiments dans le parking, sur la partie centrale qui sera butonnée, 18 pieux forés boue ont été exécutés, par Franki Fondation, en octobre depuis le terrain naturel. Les 52 pieux Franki Star qui se situent dans les courbes seront réalisés en fond de fouille en mars prochain. En novembre, 196 pieux FrankiStar ont été réalisés pour les fondations des bâtiments hors parking. 12 micropieux viendront compléter le dispositif sous les poutres béton de la partie centrale du parking.

Groupement : SEG Fayat - Sefi-Intrafor (avec Franki) - Fayat TP

Maître d’ouvrage : Fayat Immobilier

• l'usine de prétraitement du SIAAP
    Une refonte en grande pompe pour l'usine de prétraitement du SIAAP