L’innovation CSM au service de l’étanchéité à Orsay

Programme immobilier BBC, “Le Cottage Côté Parc” à Orsay se construit sur 2 niveaux de sous-sol, au cœur d’un bois classé et à proximité d’un ruisseau. La présence de circulation d’eau dans les 4 premiers mètres a nécessité une solution innovante pour les voiles d’infrastructure effectués par Sotraisol Fondations, qui a opté pour un soutènement réalisé au Cutter Soil Mixing (CSM) avant la mise en œuvre d’un voile en béton projeté.

Solution alternative à la parisienne dans les cas où il y a de l’eau ou un rabattement de nappe, le Soil Mixing permet de mélanger le sol en place avec un liant. Avec une installation rapide et une cadence élevée, cette technique a permis de réaliser des voiles définitifs en béton projeté à l’avancement du terrassement, ce qui constitue une première en France. L’utilisation du Soil Mixing apporte également un aspect écologique au chantier, de par la faible quantité de livraisons de matières premières et le faible volume excavé.

Au total, Sotraisol a donc réalisé :

• 186 ml de paroi en soil mixing, sur 11 mètres de hauteur, soit 2 050 m²,
  • 1 200 m² de voiles en béton projeté,
  • 56 tirants auto-forés,
  • 38 butons en acier.

Débuté en juillet, le chantier s’est achevé en novembre 2013.

Maître d’ouvrage : Pitch Promotion

7 km de micropieux à Marseille