Méribel : 5 étoiles en montagne

Au cœur du domaine des 3 Vallées, la résidence Pierre & Vacances l’Hévana proposera à Méribel (73) 95 appartements 5« répartis sur six étages et trois bâtiments. Les fondations (soutènement, pieux, micropieux et inclusions), réalisées par l’agence Rhône-Alpes-Auvergne Franki Fondation, ont débuté en mai, pour s’achever à la rentrée.

Le projet, obtenu par BP Construction (groupe Fayat), est situé à Méribel-Centre. Première étape du chantier, les fondations consistent à réaliser des soutènements provisoires et définitifs, pour des pré-terrassements et pour le creusement de 4 niveaux de parking.

Le chantier de soutènement a démarré fin mai, pour une première phase principale, qui doit se terminer mi-septembre. Les équipes Franki y réalisent des soutènements par parois clouées et par parois parisiennes, des fondations par pieux, micropieux et inclusions rigides.

Les activités de terrassement, pieux, carottages, clous et béton projeté s’enchaîneront sur 3 mois et demi. Au final, on comptera plus de 3 300 m² de béton projeté provisoire et définitif en 20 cm d’épaisseur, 91 pieux de
18 mètres de longueur moyenne et 8 800 ml de clous. Des cibles topographiques, des inclinomètres et des cellules de charge sur les tirants permettent de suivre les ouvrages et surveiller les avoisinants, notamment un pylône de remontée mécanique.

À l’été 2018, une seconde phase consistera à réaliser des pieux, des micropieux et une dernière passe de soutènement.