Métamorphose du Carré Michelet à Puteaux

Au sud-est de La Défense, l’immeuble de bureaux le Carré Michelet est en pleine restructuration. L’objectif ? Déconstruire 2 tours existantes, reconstruire le bâtiment existant sur une largeur plus grande et passer d’un R+8 à un R+15. Les équipes Franki se sont donc affairées le long du boulevard circulaire sur une bande de 6 mètres de large et à l’intérieur du bâtiment pour réaliser la cinquantaine de pieux et les quelque 230 micropieux nécessaires au projet.

En novembre 2016, première étape : réalisation des micropieux de la première grue. En mars 2017, les équipes ont préparé l’extension devant le bâtiment en travaillant sur les anciens quais en paroi moulée, réalisant 29 pieux forés tubés (diam. 600 à 1200) entre 15 et 20 mètres de longueur, après carottage.

En mai, ce sont les 4 pieux de la grue 2 qui ont été réalisés, ainsi que les 19 pieux (diam. 700/1200 – longueur 15-18 m) à l’intérieur du carré, avec un accès restreint pour la foreuse ! Tout le mois de juin va ensuite être consacré à l’exécution des 60 micropieux de type III (diam. 200-300, profondeur 17-20 m), sur la voie de desserte souterraine. Ce passage alimentant la Tour Groupama et devant rester accessible en journée, les travaux ont été réalisés pendant les nuits de juin, avec 2 équipes.

Place ensuite, pendant tout l’été 2017, au renfort des fondations existantes depuis le rez-de-chaussée et la création de fondations neuves, avec 40 micropieux à des profondeurs de 15 à 22 mètres. Enfin, de septembre à novembre, 120 micropieux de traction ont été exécutés en fond de fouille, pour reprendre la sous-pression de l’eau, stabilisée 30 cm en dessous, ainsi que 9 micropieux de reprise de fondations existantes en diamètre 300 mm.

Client : Eiffage Construction Grands Projets

Maître d’ouvrage : Eurosic