Plus de 600 pieux pour l’extension du CHU de Strasbourg

A Strasbourg, le groupement Franki Fondation - Durmeyer réalise actuellement un chantier dans le cadre de l’extension du CHU, avec plus de 600 pieux et 1350 m² de paroi berlinoise.

Sur le site de l'hôpital de Hautepierre, le CHU de Strasbourg a lancé d’importants travaux, avec la création de 2 bâtiments : l’IRC (Institut Régional du Cancer) et le PMTL (Plateau Médical Technique Locomoteur). Géré par la Cellule de Restructuration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CERHUS), et supervisé par un groupement Groupe 6 / Ingerop en maîtrise d’œuvre, le lot 1 des travaux a été confié à Pertuy Construction qui a fait appel à Franki Fondation et Durmeyer pour la partie fondations spéciales.

Les travaux de fondations ont commencé fin 2014 et se déroulent sur le premier semestre 2015, avec 4 à 5 ateliers mobilisés. Côté fondations, pour l’IRC, ce sont 360 pieux forés tubés qui sont exécutés, et 270 pour le PMTL, sur des longueurs de 7 à 15 mètres, avec des diamètres allant de 600 à 1500 mm. Les pieux de 600 à 800 m de diamètre seront exécutés en technique « forés tubés à double rotation » (avec un atelier RG 20) et les 70 pieux de diamètre 1500 mm, forés entre 10 et 15 mètres de longueur, seront réalisés avec une foreuse LB28, dont la puissance permet d’entraîner le tube sans louvoyeur.

Pour le soutènement, une paroi berlinoise de 350 mètres linéaires et une paroi en pieux jointifs de 40 mètres linéaires sont réalisées, avec 4,5 à 5 mètres à soutenir.

7 km de micropieux à Marseille