Synergie autour du projet M6B2

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur le lot M6B2 de la ZAC Paris Rive Gauche, 3 des sociétés Fayat Fondations ont réalisé les fondations d’un programme original de 4 bâtiments dont une tour végétalisée de 50 mètres : paroi moulée, barrettes, pieux de structure, paroi lutécienne et tirants sont au programme.

140 logements sociaux (R+17, R+7, R+5), un foyer de jeunes travailleurs (R+9) pour 92 chambres, une crèche de 250 m² et des commerces en rez-de-chaussée ainsi qu’une centaine de places de stationnement en sous-sol : le projet M6B2 comprend différents travaux de fondations que les entreprises du pôle ont menés à bien.

Franki a pris en charge la réalisation des 86 pieux de fondation de la structure et des 26 pieux pour la paroi lutécienne. Sefi-Intrafor a réalisé les barrettes et la paroi moulée, en 82 cm d’épaisseur à 30 ml de profondeur, nécessaire aux fondations de la tour et au futur tunnel TGV de raccordement SNCF, qui passera sous une partie du bâtiment. Enfin, Sotraisol a réalisé le béton projeté de la paroi lutécienne sur 600 m² avec 36 tirants.

Débuté au printemps 2013, le chantier s'est terminé début 2014.

Maître d’ouvrage : Paris Habitat-OPH

Entreprises : Bouygues Bâtiment / Sefi-Intrafor

M6B2

• Consolidation de carrières