Un 14e pont sur la Saone pour Lyon

Si la pile P2 et la culée rive droite C3, fondées sur 13 pieux de diamètre 1300 mm ancrés à 13 et 17 m, ne présentaient pas de difficultés particulières, la culée rive droite C0 était plus complexe dans sa réalisation. Les 5 pieux nécessaires, de diamètre 1500 et de profondeur 42 m, ont été réalisés en foré tubé, avec un forage à la benne à câble, et les maçonneries enterrées de l’ancienne gare d’eau de Vaise ont été traversées au trépan de 6 tonnes sur une hauteur de 13 mètres.

Le chantier a nécessité une approche environnementale forte : l’atelier a ainsi été équipé d’une unité de dessablage des eaux chargées afin de ne rejeter dans la rivière que des fluides traités. Au rythme de 3 pieux par semaine, et malgré des aléas météorologiques et environnementaux, le chantier a été terminé dans les délais.

Maître d’ouvrage : Grand Lyon
Entreprise générale : GTM TP LYON