Une micro-berlinoise au coeur de Marseille

A quelques minutes du cœur de la cité phocéenne, le programme “Hameau 5e” porte sur la construction de 2 nouveaux immeubles de logements boulevard des Frères Godchot (Marseille 5e arr.). Réalisés en site urbain, les travaux d’infrastructure, menés par Sefi-Intrafor, consistaient à réaliser une paroi de soutènement définitive et porteuse sous forme de “microberlinoise”.

Cette technique, développée et mise au point depuis de nombreuses années par Sefi-Intrafor, a été proposée en variante à une solution de base prévue en paroi moulée. En effet, plus économique et plus mince qu’une paroi moulée, cette solution était mieux adaptée au projet, au vu du caractère hétérogène et rocheux du terrain et de la faible présence d’eau.

Au total, les travaux ont consisté à mettre en œuvre :

• 141 forages de diamètre 250 mm soit 1854 ml ;
  • 14 tonnes d’acier sous forme de profilés ou butons ;
  • 119 tirants d’ancrage et 57 clous provisoires ;
  • 2 000 m² de voile en béton projeté.

Pour la sécurité du chantier, d’énormes murs en pierre mitoyens ont été stabilisés par des tirants d’ancrage et croix de St André. Le chantier a commencé en mai 2013 et s’st terminé fin février 2014.

Maître d’ouvrage : SCCV Hameau 5e - C/O SAGEC

• l'usine de prétraitement du SIAAP
    Une refonte en grande pompe pour l'usine de prétraitement du SIAAP