Une station en paroi moulée pour la Ligne 14 du métro

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, Sefi-Intrafor travaille sur le prolongement de la Ligne 14 depuis Saint Lazare jusqu’à Saint Ouen et le raccordement à la ligne 13 à Porte de Clichy. Les équipes se sont installées durant l’été pour commencer la réalisation de la future station Pont Cardinet en paroi moulée.

Ce chantier comprend plusieurs types de travaux à réaliser :

• Traitements de terrains (radier injecté, injections de dissolution de gypse…) ;
  • Soutènements pour la réalisation de la station en parois moulées ;
  • Soutènements en parois berlinoises pour la réalisation d’un couloir d’accès ;
  • Traitement de terrain au jet grouting des bouchons de lancement du tunnelier (Pont Cardinet).

Le plot d’essai Jet grouting, réalisé en juillet, a été concluant.

Depuis, les injections de comblement ont commencé et se termineront au début de l’automne.

Les ateliers de forage s’installent pour commencer en septembre les parois moulées.

Maîtrise d’ouvrage : RATP

Maîtrise d’œuvre : SYSTRA

Client : Eiffage TP / Razel-Bec

• l'usine de prétraitement du SIAAP