Versailles : du Compaxol pour la caserne d'Artois

Dans le centre-ville de Versailles, la caserne d’Artois, construite en 1773, est en pleine rénovation. L’Armée de Terre, propriétaire des lieux, réhabilite les bâtiments pour en faire des logements pour ses officiers. Afin de consolider les fondations, Sols & Fondations y a réalisé des injections de résine expansive.

Dans les vieux bâtiments en travaux, des tassements différentiels étaient occasionnés par des zones construites sur remblais et des profondeurs de fondations hétérogènes.

Alors qu’une reprise en sous-œuvre classique était prévue, Sols & Fondations a convaincu le client de conforter les sols d’assise au moyen de résine expansive Compaxol, après une planche d’essai réalisée pendant l’été.

Les équipes ont alors réalisé les forages, la mise en place des canules métalliques et l’injection de résine expansive, au rez-de-chaussée et au R-1 des bâtiments. 750 points d’injections ont été nécessaires, et près de 20 m3 de résine injectés.