Voie L : Modernisation de la gare de La Part-Dieu (Lyon)

Le chantier de la voie L intervient dans le cadre de la modernisation de la gare de La Part-Dieu à Lyon (69).

Le groupement a proposé une solution de soutènement unique pour toutes les zones de travaux, à savoir une paroi de soutènement « lutétienne » constituée de pieux tarière creuse, de tirants à câbles et de béton projeté pour une surface de 2500 m2. Les autres travaux consistaient en la réalisation de fondations profondes pour les futurs appuis du pont rail de la voie L au niveau de la gare.

Sur ce projet, Franki Fondation a réalisé, de mars à avril 2019, l’intégralité des pieux lutétiens, à savoir, 144 pieux de diamètre 620 à 720 mm et de longueur de 10 à 12 m (750 m3 de béton et 67 tonnes d’aciers). Les équipes ont également exécuté, au mois d’août dernier, les fondations profondes des appuis L5 et L6 du pont rail au sein de la gare en réalisant 16 pieux à la tarière creuse de diamètre 1020 mm. Ces derniers ont nécessité la mise en œuvre de 230 m3 de béton, de 10 tonnes d’acier et du procédé Farl qui a permis d’avoir une pleine satisfaction des équipes travaux de Bouygues TP.

La localisation du chantier, en plein quartier de la Part Dieu, en totale rénovation, ainsi qu’un planning très serré ont été les contraintes principales de ce chantier. En effet, l’ensemble des travaux devaient être réalisés durant l’année 2019. Année durant laquelle la voie K, située à moins de 3 m des travaux, était consignée. Les travaux spéciaux se sont donc déroulés de la mi-janvier à la mi-août 2019.

Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maîtrise d’œuvre : Systra