issy-2_2-1.jpg

Issy Cœur de Ville : Un projet connecté par nature

Le quartier Issy Cœur de Ville vise à réinventer la vie urbaine en proposant un cadre de vie animé et respectueux de l’environnement.

Le futur quartier s’étendra en plein centre-ville sur plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc arboré de 13 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, d’un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social ainsi que 40 874 m² de bureaux et d’équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux).

C’est donc dans un contexte de chantier en site urbain, et ses contraintes d’espace, que Sefi-Intrafor et Franki Fondation ont débuté les travaux de fondation de ce projet d’envergure.

Dans une première phase, les travaux consistaient pour Sefi-Intrafor, mandataire d’un groupement avec les entreprises Pro-fond, SMTP et Franki Fondation, en l’installation, la gestion et le terrassement du chantier (dont une paroi clouée, réalisée par Franki Fondation, permettant la réalisation de la paroi moulée). Étant alors en possession quasi-totale de la plateforme, cela a permis, malgré les contraintes horaires, d’optimiser la production. La paroi moulée de 800 mm d’épaisseur et de 43 m de profondeur sur un linéaire rectangulaire de 60m sur 80m, foré à la benne, a pu, grâce aux efforts des équipes être terminée avec 1 mois d’avance.

La phase actuelle comprend pour le groupement un rabattement de la nappe, le terrassement sur 17 m de profondeur ainsi que la réalisation simultanée de 292 tirants et la pose de 190 t de butons répartis sur 4 lits à l’intérieur de la fouille. Ces nouveaux travaux amènent des problématiques de phasage interne. De plus, les équipes doivent dorénavant composer avec celles de Bouygues qui ont pleinement commencé leurs travaux et repris la responsabilité du chantier depuis le mois de Septembre. Cela impose alors de trouver des solutions face à la co-activité croissante sur le chantier.

Du côté de Franki Fondation, les équipes sont mobilisées sur l’exécution, à la tarière creuse, de 720 pieux de diamètre 500 à 1200 mm jusqu’à 30 m de profondeur, dont une centaine de pieux de soutènement en paroi lutécienne.

Un volume exceptionnel pour l’entreprise qui se terminera par le grutage d’une foreuse à l’intérieur des parois moulées dans le but de réaliser des pieux en fond de fouille.

Les équipes Franki Fondation sont confrontées aux mêmes difficultés de phasage que leur collègues Sefi-Intrafor et souffrent d’une grande co-activité à gérer sur plusieurs plateformes.

Ce chantier mobilise 20 personnes pour Sefi-Intrafor et jusqu’à 11 personnes sur 2 ateliers pour Franki Fondation. En termes de planning, il a débuté en mars 2019 (début des travaux de pieux en juin) et prendra fin en mars 2020.

Sur ce projet, Sefi-Intrafor est en marché direct avec Cogedim et mandataire du Groupement d’entreprises : Pro-fond, Franki Fondation et SMTP. Quant à Franki Fondation, elle intervient en co-traitance de Bouygues HAR/CPI pour la structure et en sous-traitance du groupement SMTP pour le soutènement.

Maître d’ouvrage : Cogedim
Maîtrise d’œuvre : Builders and Partners