page7-ligne-15-champigny-en-remplacement_retouche.jpg

Ligne 15 : Fin des parois moulées pour Champigny (94)

Le chantier de Champigny, le premier de la ligne 15, démarré en mars 2018, est le dernier à terminer. L’ultime bétonnage de la phase Boîte Rouge Nord et de la Boîte intermédiaire a eu lieu le 17 mars dernier et doit se poursuivre par une phase d’immobilisation d’un mois. Nous profitons de cette occasion pour revenir sur ce projet exceptionnel.

Avec un total de 775 ml de paroi moulée en 1500 mm, de plus de 50 000 m3 de béton, de près de 4000 tonnes d’armatures et la réalisation, en 800 mm, de 130 m de paroi moulée provisoire équipée d’armatures en fibre de verre, il s’agit du plus grand chantier de paroi moulée du Grand Paris et de Sefi-Intrafor en termes de quantités.

D’un point de vue technique, l’équipe a dû faire face à de grosses difficultés géotechniques dans certaines couches du terrain, entraînant un décalage de planning auquel elle a su pallier en changeant de méthodologie de forage. Il s’agit donc d’un très beau succès pour les 30 personnes menées par le directeur grands projets, les ingénieurs travaux et le chef de chantier. Bravo à toutes et tous.

L’arrêt dû au confinement ayant modifié les plannings, la reprise du chantier s’est faite, le 11 mai dernier, par la phase d’immobilisation initialement prévue et sera l’occasion de procéder aux divers travaux de maintenance et de réparations nécessaires.

Enfin, le projet se terminera, à partir du 11 juin, par les parois moulées de l’A.G.E. (Avant Gare Est). Cette dernière phase verra la réalisation d’une dizaine de panneaux (largeur 1,50 m et profondeurs entre 40 et 60 m) pendant 5 semaines puis par la réalisation, en août, de 2 panneaux de fermeture.

page7-ligne-15-champigny-en-remplacement_retouche.jpg