Hotel-Dieu Clermont-Ferrand

Future Bibliothèque métropolitaine l'Hôtel-Dieu - Clermont-Ferrand (63)

Franki Fondation s'attelle à la restructuration de l'ancien hôpital Hôtel-Dieu en une bibliothèque métropolitaine !

Les acteurs de ce projet sont :

• Architecte : MTA (Marcillon Thuilier Architectes)
  • Bureau d'étude structure : Eckersley O'Callaghan
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • Géotechnicien : Appuisol

Missionnés par Clermont Auvergne Métropole en cotraitance avec NGE pour la réalisation de parois de pieux sécants en double rotation, le chantier s'est exécuté en deux phases :

• La phase 1 a été réalisée par NGE en janvier 2022.
  • La phase 2 est en cours et fais suite au passage des archéologues et d'un terrassement d'environ 4ml.

La particularité de ce chantier est qu'il ne possède pas d'accès direct puisque les pieux sont réalisés dans la cour d'honneur de l'ancien hôpital. En effet, les murs d'enceinte sont classés et ne doivent pas être endommagés.

La machine de forage ainsi que la pelle, la nacelle et tout le matériel ont dû être gruter depuis une plateforme extérieure de lenceinte. La foreuse grutée, modèle Liebherr LB 28, pèse (en mode transport et sans contrepoids de) 68 tonnes !

Le chantier est prévu sur une durée de réalisation denviron 6 semaines avant de procéder à lévacuation des équipements.

Que de prouesses pour nos ouvriers dont nous saluons lingéniosité et le respect du patrimoine.