Projet Tour BELLINI

Ce projet de construction d’un immeuble de grande hauteur, est situé à l’angle de la rue Bellini et de la rue Jean Jaurès à Puteaux (92).

L’opération consiste en :

• La démolition d’un bâtiment de 7 niveaux en superstructure avec 1 niveau de sous-sol.
  • La construction d’un ensemble immobilier de bureaux et de commerces comportant 13 niveaux en superstructure sur un socle composé d’une zone de commerces et de restauration au RDC et au 1er niveau, 2 commerces au RDC, 5 niveaux aux sous-sols comportant des locaux techniques, parkings, vélos, motos, et voitures.

Les travaux de fondations et de terrassement ont été confiés à SEFI-INTRAFOR pour un montant de 7 millions d'euros sur une durée de 10 mois (de mai 2022 à février 2023).

1. Réalisation d’une plateforme de travail

Rehaussée de 4m, la plateforme de travail ainsi réalisée permet aux engins d’évoluer sur toute la surface disponible et limite les contraintes déjà nombreuses : manque de place pour la centrale, obstacles et avoisinants sur les 3/4 du périmètre.

Bellini_1

Immeuble en démolition

Bellini_2

Sous-sol en démolition

Bellini_3

Sous-sol en démolition

Bellini_4

Fin démolition

Bellini_5

Rehausse plateforme

Bellini_6

Plateforme terminée
Installation en cours

2. Puits blindés

Le retour RTE sur la DICT de Sefi-Intrafor met en lumière un risque potentiel d’intercepter le réseau pendant le forage du panneau de l’angle Bellini-J. Jaurès à Puteaux (92).

En complément des démarches entreprises auprès de RTE, le groupement a étudié plusieurs modélisations de panneautage. SEFI-INTRAFOR et son sous-traitant CAPOCCI ont mené les opérations nécessaires pour réaliser les travaux en toute sécurité.

Le réseau de 63Kva étant à plus de 7m de profondeur, il n’est pas possible de le détecter avec précision en surface. Pour ce faire, il a été convenu de réaliser un puits blindé jusqu’à 5.5m de profondeur (niveau de nappe) et de le détecter en profondeur. Cette opération a conduit à la modification du projet dans l’angle de la rue en réalisant un biais plus grand. Cela permet d’avoir une distance suffisante avec le câble.

Bellini_7

Puits blindé

Bellini_8

Détection

Bellini_9

Modification du projet

3. Parois moulées

SEFI-INTRAFOR réalise les parois moulées de l’ouvrage dont les principales caractéristiques sont les suivantes ;

• Largeur 0.62m
  • Profondeur 38m environ
  • Béton : 4700m3 environ avec notre fournisseur ECOBETON
  • Aciers : 450 to environ avec notre fournisseur SENDIN

Malgré les nombreuses contraintes liés à la place et l’environnement très urbain, les 2 ateliers de forages sont arrivés à produire 3 à 4 panneaux par semaine.