Tracé SGP L17

Sefi-Intrafor décroche le marché L17.3

Depuis l’été 2022, les équipes Sefi-Intrafor sont mobilisées sur la réponse à l’appel d’offre pour la future ligne 17.3.

Plan Metro L17
Tracé SGP L17

Après un peu plus d’un an de travail, c’est avec une grande fierté que nous avons décroché ce marché clef, dernier des grands lots SGP dont les études ont été amorcées il y a 7 ans (hors conception/réalisation en cours sur L15 Est/Ouest).

La Ligne 17 aura pour but de relier, d’ici à 2030, l’aéroport Charles de Gaulle depuis le Bourget. Le tronçon du lot 3 s’étend du Mesnil Amelot à Tremblay en France en passant par Roissy.

Le groupement

C’est au sein d’un groupement entièrement sous bannière Fayat que Sefi-Intrafor a répondu à cette offre :

• Razel Bec : mandataire
  • Fayat Fondations
  • Fayat Energie Services

Le marché de la L17.3 en quelques chiffres

• 1 gare : Aéroport Charles de Gaulle 2
  • 2 tranchées
  • 7 ouvrages annexes
  • 65 millions d’euros de fondations
  • 5 ans de fondations (de février 2024 à juin 2026)
Modelisation gare L17.3_V2

Sefi-Intrafor a réalisé la conception et le chiffrage de l’ensemble des travaux de fondations, en étroite collaboration avec les partenaires du groupement et Franki-Fondations en sous-traitance. Les travaux comprennent de l’injection préalable, des parois moulées, parois au coulis, butons, pieux, jet grouting, fond injecté, imprégnation etc…

Un défi technique d’envergure

La ligne 17.3, c’est aussi un défi technique inédit à relever avec :

• Des OAs possiblement non armés
  • 2 ouvrages en environnement aéroportuaire
  • 3 ouvrages sans raccordements d’eau
  • 2300 T d’acier
  • 28000 m3 de béton
  • 5 OAs réalisés au minicutter
  • 5 mois gagnés sur le planning client
Modelisation gare L17.3

Félicitations et remerciements

Félicitations aux équipes de Sefi-Intrafor pour cette belle réussite : les études de prix et dimensionnement ainsi qu'à l’ensemble des équipes des services études techniques et dessin de la direction technique qui ont été mobilisées sur cet appel d’offre.

Merci aux équipes opérationnelles et à toutes les collaboratrices et collaborateurs de Sefi-Intrafor qui ont apporté leur pierre à cette belle réussite.

Et enfin, merci aux équipes de Franki Fondation pour cette coopération complémentaire et fructueuse.

Nous souhaitons une pleine réussite aux équipes pour la réalisation de ce chantier.