Injections_La Courneuve

Amélioration et consolidation

Modifier les caractéristiques d'un sol pour des fondations solides

Chantier Lezennes_Injections

L'agrandissement d'un bâtiment, l'apparition de fissures dans les sols ou les murs, l'écartement de joints dans les pierres, un affaissement de terrain, les conséquences de changements climatiques (inondations, sécheresse…) ou de vibrations, ou encore la mise aux normes plus récentes de construction : autant de situations qui nécessitent l’amélioration des sols ou la consolidation d'un ouvrage aux fondations fragilisées.

Les injections permettent de consolider des terrains décomprimés et/ou de réaliser des étanchéités, grâce à un forage puis une injection par passes. L’injection de collage-régénération : elle concerne la réhabilitation d’ouvrages souterrains ou d’ouvrages d’art à l’aide de petits forages et d’injection de coulis à faible débit, qui colmate les fissures et redonne de la solidité à l’ouvrage. L’injection solide agit sur le principe du compactage statique horizontal du sol, avec l’injection de mortier sous pression pour obtenir une colonne qui densifie le terrain.

Enfin, des cavités existant dans les combes géologiques, mettent en péril la stabilité d’ouvrages existants ou futurs. Qu’elles soient naturelles ou artificielles (anciennes carrières), ces cavités doivent être consolidées. Pour les cavités accessibles, la consolidation est effectuée avec la construction manuelle de piliers maçonnés. Pour les autres cavités, des injections de comblement sont réalisées avec des forages qui permettent d’atteindre la zone de vide.

Chateau Thierry

Types de techniques d'amélioration et de consolidation

• Injections solides
  • Traitement de terrain